All events

Visite découverte : Equus...

Visite découverte : Equus...

Visite découverte : Equus...

Cheval gravé sur bloc de calcaire, la Madeleine
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
FR
Tous publics
9,50 €
Tarif réduit sous conditions
Gratuit pour les moins de 13 ans
Réservation recommandée au 05 53 06 45 49
Durée : 1h
- Du 6 janvier au 7 février :
16h : lundi, jeudi

- Du 8 février au 8 mars :
16h : lundi, mercredi, jeudi
Catégories: 

Dents, phalanges mais aussi croupes et autres naseaux frémissants chuchotent à l’oreille des visiteurs en convoquant différentes disciplines, dont la paléontologie, l’archéozoologie et l’art, pour en savoir plus sur ces fascinants chevaux sauvages.

Collections à la loupe…

Equus… Chevaux sauvages

Plus qu’une conquête, le cheval est un acteur autant qu’un témoin de l’évolution des sociétés humaines. Au Paléolithique, il fut gibier et sujet dominant dans l’art des chasseurs-collecteurs avant d’être domestiqué. Il est par la suite tout à la fois compagnon de travail, victime collatérale sur les champs de bataille, moyen de transport, objet de propagande mais aussi sujet d’étude et muse inspiratrice. Dans la société actuelle, relégué aux activités de loisirs, le cheval est pourtant encore investi d’une charge aff ective, symbolique forte et multiforme.
Cette programmation propose d’explorer l’origine des équidés, d’éclairer leur relation à l’Homme du Paléolithique, d’aller aux sources de leur domestication, de comprendre leur évolution dès lors que leur destin semble scellé à celui des humains.

Au galop !

- Du 6 janvier au 7 février : mercredi à 11h

- Du 8 février au 8 mars : mercredi et jeudi à 11hEn savoir plus