All events

24620 Les Eyzies
Catherine Cretin, conservatrice du patrimoine
Tous publics
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée par mail à inscription@musee-prehistoire-eyzies.fr
Les grottes et abris ornés de Dordogne revisités, par Catherine Cretin, conservatrice du patrimoine et Patrick Paillet, Muséum national d'Histoire naturelle, Département Homme et Environnement, UMR 7194 "Histoire naturelle de l'Homme préhistorique", équipe Nomade.
Catégories:

La Préhistoire doit une bonne part de sa renommée à l’admiration provoquée par les peintures, les gravures et les sculptures réalisées par les Hommes du Paléolithique supérieur. A la virtuosité de cet art préhistorique s’ajoute sa localisation et le mystérieux dialogue tissé avec le milieu physique, le plus souvent un monde souterrain hermétique et plein de mystères, parfois un abri-sous-roche ou un site de plein air.

Au-delà de la perception directe et universelle de cet art pariétal, son étude a suivi quelques impasses théoriques et méthodologiques. Depuis une dizaine d'années, de nouvelles recherches sur le terrain tentent une nouvelle approche interdisciplinaire permettant de réconcilier cette archéologie, fenêtre presque unique sur le monde spirituel de l'Homme préhistorique, de celle, plus classique et axée sur la vie quotidienne, des vestiges matériels.