Conférence : Faune chassée et bestiaire figuré par les Magdaléniens d’Arancou (Pyrénées-Atlantiques) : convergences et hiatus
Conférence : Faune chassée et bestiaire figuré par les Magdaléniens d’Arancou (Pyrénées-Atlantiques) : convergences et hiatus

Frédéric PLASSARD - Docteur en Préhistoire, Université de Bordeaux, UMR 5199 PACEA
Réservation téléphonique conseillée avant la conférence
Renseignements / Réservations :
Musée national de Préhistoire : 05 53 06 45 49 / www.musee-prehistoire-eyzies.fr
Cycle de conférences : Relation(s) homme/animal
Nocturnes du Musée national de Préhistoire et de l’abri Pataud aux Eyzies
Située dans les premiers contreforts du piémont ouest-pyrénéen, la grotte de Bourrouilla à Arancou (Pyr.-Atlantiques) recèle des vestiges d’occupations attribuables notamment au Magdalénien supérieur (il y a environ 15 000 ans).
Les fouilles conduites par M. Dachary, livrent entre autres des vestiges osseux dominés par le cerf et le renne, qu’accompagnent fréquemment la chouette harfang et les poissons. L’art mobilier du gisement compte une trentaine de figurations animales parmi lesquelles les poissons et les cervidés sont majoritaires. Cependant, le bestiaire offre aussi des représentations d’oiseaux, un cétacé, deux ours, deux canidés, alors que bisons, chevaux et bouquetins, souvent majoritaires pour cette période dans les Pyrénées, sont relégués au second plan, voire absents.
Cette conférence sera donc l’occasion de présenter les parallèles et les divergences entre la faune chassée et les animaux représentés.